Comment éloigner les pigeons sur le long terme .

Les pigeons peuvent occasionner de nombreux désagréments si vous les laisser nicher sur votre toit ou vos fenêtres. Ces animaux n’ont aucune notion de propreté, et ils n’hésiteront pas à laisser leurs fientes tout autour de votre habitation. Le plus pénible avec les pigeons, c’est qu’ils peuvent revenir même si vous aviez réussi à les chasser. Comment faire pour les éloigner définitivement ?

Les pigeons dans les villes : de véritables nuisibles

Les pigeons sont des animaux très particuliers. Même s’ils ne semblent pas servir à grand-chose, ils ont un rôle important à jouer dans l’écosystème. Ces oiseaux permettent, par exemple, de débarrasser les végétations de certains parasites, ou encore de réguler les populations d’insectes. Dans les campagnes, il existe des personnes qui élèvent des pigeons pour leur viande. En effet, cet animal peut être consommé, et sa chair est même très prisée dans les pays asiatiques. D’ailleurs, les Français et les Italiens sont les principaux fournisseurs de viande de pigeon sur la planète.

Toutefois, les pigeons peuvent aussi causer beaucoup de désagréments, surtout en milieu urbain. Ils sont même parfois qualifiés de nuisibles, au même titre que les rats et autres vermines. Certaines personnes font même appel à des exterminateurs pour les chasser. Les pigeons aiment bien s’installer sur les toits des habitations, les corniches de fenêtres et le dessous des vérandas. Lorsque l’un d’entre eux a élu domicile sur l’un de ces emplacements, ses camarades ne mettent pas longtemps pour rappliquer. Les oiseaux des villes sont des animaux particulièrement sales. Non seulement ils ramènent toutes sortes de déchets avec eux, mais ils laissent de la fiente partout. Si vous laissez des pigeons envahir votre toit ou vos fenêtres, ils pourraient même finir par causer des dommages importants. Ainsi, il est important de les éloigner autant que possible de votre habitation.

Si vous avez affaire à une invasion , mais que vous ne savez pas comment vous en débarrasser, rendez-vous sur www.sosnature.org.

Installer des pics anti-oiseaux

La méthode la plus sûre pour que des pigeons n’envahissent pas votre demeure, c’est de les empêcher de s’installer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pics anti-oiseaux. Il s’agit d’un dispositif très simple, mais suffisamment efficace pour tenir les pigeons éloigner de vos fenêtres ou votre toiture. En faisant quelques recherches, vous pouvez facilement vous en procurer sur Internet.

Les pics anti-oiseaux se présentent généralement sous la forme de plusieurs bouts pointus agencés les uns à coté des autres. Dès qu’un pigeon voudra poser ses pattes dessus, il se fera piquer, et reprendra aussitôt son envol. À force de ne plus trouver d’endroit pour se poser, plus aucun oiseau ne rôdera autour de votre habitation.

Néanmoins, même si les pics anti-oiseaux sont efficaces pour tenir les pigeons à l’écart, ils ont tendance à donner un aspect inhospitalier à une maison, surtout s’ils sont installés sur les fenêtres. En effet, le fait de disposer des objets pointus tout le long d’une corniche n’est pas des plus esthétiques. Pour remédier à ce problème, il est possible de faire fabriquer des pics anti-oiseaux personnalisés chez un spécialiste, mais cela coûte généralement assez cher.

Utiliser des répulsifs à pigeons

Si vous n’avez pas envie de faire installer des pics anti-oiseaux sur votre toit ou vos fenêtres, vous pouvez aussi utiliser des répulsifs à pigeons. Ces produits peuvent prendre la forme de grains, de spray ou de gel, mais il faudra régulièrement les appliquer si vous souhaiter vous protéger d’une invasion. En général, les répulsifs fonctionnent en diffusant dans l’air une odeur, imperceptible pour l’homme, mais insupportable pour les pigeons. Seulement, leurs effets ont tendance à diminuer avec le temps. C’est pourquoi vous devez en remettre assez régulièrement.

Par ailleurs, il existe également des répulsifs qui fonctionnent grâce aux ultrasons. Ces appareils permettent non seulement d’éloigner les pigeons, mais aussi les nuisibles comme les rongeurs et les insectes. Toutefois, leur efficacité est encore sujette à beaucoup de discussions. De plus, les ultrasons peuvent avoir des effets négatifs sur les animaux domestiques. En effet, les chiens et les chats peuvent également percevoir les sons à très haute fréquence.

Autres moyens pour éloigner définitivement les pigeons

Lorsqu’il s’agit d’éloigner les pigeons, les répulsifs et les pics anti-oiseaux sont fréquemment cités. Cependant, il existe d’autres méthodes efficaces. Il est, par exemple, possible d’effrayer les pigeons à l’aide d’un jouet en forme de faucon. En effet, ceux-ci ont une peur naturelle des rapaces, et ne prendront pas le risque de s’approcher de votre maison s’ils pensent qu’un faucon rode dans les alentours.

D’autre part, les pigeons n’aiment pas les surfaces réfléchissantes. En disposant des miroirs sur vos fenêtres, vous pouvez faire en sorte qu’ils ne reviennent plus se poser dessus. Sinon, vous pouvez aussi essayer de disperser des épices sur les endroits où ils aiment s’installer. Les pigeons n’aiment pas les odeurs qui piquent.

La production d’huiles et de protéines issues des microalgues,