Minéraux et fossiles : Dinosaures et mammifères

Sous le titre « Dinosaures et Mammifères » la Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise vous propose un voyage au cours des temps géologiques en évoquant les brusques mutations qui ont jalonné l’évolution du monde vivant .
En s‘attardant sur la dramatique extinction d’espèces qui a eu lieu à la limite du Crétacé et de l’aire Tertiaire et en faisant le point sur les causes possibles de ces disparitions nous souhaitons montrer combien l’avenir d’une famille animale ou végétale peut être fragile.
Les dinosaures qui ont occupé de très nombreuses niches écologiques ont atteint une très grand diversité. Malgré leur adaptation parfaite au monde de la fin de l’Ere secondaire leur extinction brutale a montr leur sensibilité à des variations soudaines de leur environnement.
Les mammifères qui étaient déjà présents mais discrets et plus à l’abri ont alors profité des espaces laissés vacants pour se développer.
Les ammonites omniprésentes dans les océans jusqu’à la fin du Crétacé illustrent bien la diversification d’une branche animale et son déclin.
Les minéraux présentés dans 14 vitrines sont issus des collections personnelles des adhérents.