Les minerais

Un minerai est une roche contenant une quantité suffisante de l’élément recherché pour que son exploitation soit rentable. Un minerai nécessite une transformation contrairement aux éléments qu’on trouve à l’état natif comme l’or ou le soufre.
En France les minerais ne sont plus exploités depuis 2006.
La Bourgogne qui est le berceau de la sidérurgie moderne française a longtemps exploité le minerai de fer constitué par l’oolite ferrugineuse (calcaire oxfordien).

Additifs
De nombreux éléments issus de nombreux minéraux vont être employés dans l’industrie, en particulier dans la métallurgie.
Worframite contient le tungstène utilisé dans des ampoules électriques et des alliages métalliques.
L’épidolite contient le lithium utilisé dans les céramiques et la fabrication de la bombe H.
Zircon contient le zirconium utilisé dans les réacteurs des centrales nucléaires.
Rutile contient le titane utilisé dans l’aviation et l’industrie des colorants.
Blende ou sphalerite contient du zinc utilisé dans des revêtements de piles et des alliages.
Vanadinite contient le vanadium utilisé dans les plus durs alliages de l’acier.
Stibine contient de l’antimoine utilisé dans les batteries et les alliages d’étain.
Cassitérite contient de l’étain employé dans la conserve alimentaire.
Pyroliste contient du manganèse qui procure à l’acier dureté et élasticité.
Corindon alumine anhydre cristallisé: le minéral le plus dur après le diamant utilisé comme abrasif.
Molybdénite contient du molybdène utilisé dans certains aciers spéciaux.
Les abrasifs
Si actuellement beaucoup d’abrasifs sont constitués de minéraux de synthèse (carbure de silicium), une grande variété de minéraux naturels est encore employée pour décaper, poncer ou scier tous types de matériaux.
C’est le cas notamment du corindon pierreux (le corindon gemme s’appelle saphir ou rubis) qui est souvent associé à du grenat dans des gisements alluvionnaires pur donner l’émeri.
Réduit en poudre le corindon donne l’alumine très utilisée en polissage.
Le diamant naturel est lui aussi très employé pour le sciage des matériaux de construction.
Amiante
L’amiante est l’appellation de différentes roches métamorphiques naturellement fibreuses. Les diverses catégories d’amiante correspondent à plusieurs espèces minérales.
Les caractéristiques physico-chimiques font des amiantes un produit exceptionnel mais aussi mortel pour ceux qui respirent ses fibres cancérigènes.
L’amiante est interdite en Europe depuis Janvier 2005.

Le Kaolin
Les kaolins purs sont très réfractaires et leur point de fusion dépasse 1800°C. Employés seuls, ils sont d’une utilisation difficile à cause de leur faible plasticité et de leur point de fusion élevé, on leur ajoute alors d’autres matériaux pour les rendre plus malléables et abaisser leur point de fusion afin d’obtenir des pièces vitrifiées. Ces kaolins ainsi modifiés sont alors appelés porcelaines.
Le kaolin est une argile d’altération des feldspaths essentiellement composée de kaolinite, minéral qui se présente en microcristaux feuilletés. Il est directement extrait du sous-sol en carrières et utilisé pour la fabrication de la porcelaine et dans l’industrie papetière.

Soufre
Le soufre est un élément essentiel chez les êtres vivants employé dans les engrais, la poudre à canon, les allumettes et les insecticides.
Le soufre est connu sous forme de cristaux jaunes et se trouve dans de nombreux minéraux.

Fabrication du Silicium
Le Silicium est le deuxième élément le plus répandu sur terre après l’oxygène.
Le Silicium est fabriqué à partir de sable quartzeux qui est présent en quantité illimitée.Le sable est chauffé dans un four électrique à une température de 1700 °C. Ce phénomène génère u Silicium à un degré de pureté de 96 % à 99%.
Pour obtenir jusqu’à 99,9999 % de Silicium pur, celui-ci est dissous dans de l’acide chlorhydrique et purifié par des distillations successives.
Chaux
Le terme de chaux est générique. Il regroupe un très grand nombre de produits dont le seul point commun est d’être obtenu par calcination, c’est à dire chauffage à haute température , de pierre calcaire. Selon la composition du matériau de base, on obtiendra de la chaux aérienne ou de la chaux hydraulique.
La chaux vive désigne le matériau brut obtenu en sortie du four.
Les usages de la chaux sont très nombreux.
Ciment
Le ciment est fabriqué à partir d’un mélange de calcaire et d’argile. Les constituants sont extraits de carrière à ciel ouvert, séché , broyés puis chauffés jusqu’à 1450 °C. On obtient le clinker qui sera à son tour finement broyé pour obtenir le ciment .
La diatomite
La diatomite est une roche sédimentaire siliceuse biogénique, constituée entièrement ou essentiellement de squelettes, ou frustules et e diatomées fossilisés.Les diatomées sont des plantes unicellulaires aquatiques, développées principalement depuis le crétacé terminal dans les eaux douces, saumâtres et salées.