« La Bourgogne au temps des dinosaures »

Des moulages de pliosaure, et d’élasmosaure de la société Eldonia de Gannat évoquaient ces reptiles marins aux tailles parfois gigantesques qui ont dominé les océans pendant tout le « jurassique » et le « crétacé » comme le faisaient les dinosaures sur terre.

Un prêt exceptionnel par le musée des confluences de fossiles de Cérin nous a fait revivre la vie d’une lagune au Kimméridgien.

L’exposition était complétée par les membres de la SMPD qui présentaient leurs spécimens regroupés par grandes familles d’animaux marins du Mésozoïque, ainsi que 16 vitrines de minéraux.
La société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise (S.M.P.D.) présente sa 21ième exposition de MINERAUX et FOSSILES

« Géants des mers Jurassiques »
ou « La Bourgogne au temps des dinosaures »

Entrée Gratuite
Le squelette du Pliosaure (moulage grandeur nature 4,5 de long, 4m de large- loué à la société Eldonia) est le point d’appel de cette exposition. Entouré d’autres moulages (plésiosaure et ichtyosaures), il sera le guide de l’exposition et permettra de faire découvrir à un large public les thèmes que nous développerons. La présentation succincte ci-dessous en donne une idée.

Autour du Pliosaure : Les Pliosaures, descendants de reptiles terrestres retournés à la mer au permien, entourés des plésiosaures, ichtyosaures et autres mosasaures ont dominé les océans du trias au Crétacé. Vivipares et à sang chaud, ils ont atteint des dimensions impressionnantes. Leurs restes, comme plus tard ceux des dinosaures ont alimenté les légendes. Visuels et diaporama présentent ces maitres des océans.
Où se situait la France au Mésozoïque ?Il s’agit de montrer au public où se situait la France pendant l’ère mésozoïque en présentant des cartographies des diverses transgressions marines. Visuels (ou diaporama) et spécimens des vitrines illustreront ce propos.
La lagune de Cérin au Kimméridgien : Un prêt exceptionnel du Musée des Confluences à Lyon, nous permettra d’illustrer l’environnement et la vie dans l’espace lagunaire de Cérin (Ain).
Paléontologie : Présentation de spécimens fossiles du permien au crétacé illustrant les variations de la biodiversité au gré des extinctions et radiations ponctuée par des visuels.
L’apport des amateurs à la paléontologie : Sauvegarde de spécimens paléontologiques lors de travaux.
Publications en collaboration avec l’université de spécimens trouvés par des membres de la SMPD. Spécimens spectaculaires présentés au public etc.
Une partie minéralogique 16 vitrines : Le public admirera la beauté des minéraux et la perfection des cristaux. Minéraux constituants des roches, minéraux minerais etc.

En complément de l’exposition; les week-ends, atelier de dégagement de fossiles animé par la SMPD.
Un livret d’accompagnement à l’exposition à destination des professeurs sera réalisé (validé JDS).
Large place sera faite à l’accueil des scolaires qui seront reçus en semaine avec leurs enseignants.
Diaporamas : seront présentés ; Reptiles marins et activités de la SMPD.

Don d’échantillons à tous les visiteurs